Recherches et publications
sur la Génodique

Depuis 40 ans, des recherches sont menées sur les effets de la Génodique.

Publications scientifiques et rapports de recherches et d’essais

responsabilite_environnement
resp_titre<br />

Existe-t-il une biologie cellulaire des sons ? De « l’écoute » des plantes à l’acoustique cellulaire

Par Olivier GALLET
Laboratoire ERRMECe (Équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellules, CY Cergy Paris Université)

Et si les plantes pouvaient non seulement entendre, mais aussi et surtout écouter et différencier des sons pour les utiliser à bon escient dans leurs stratégies de développement et d’adaptation à leur environnement.
Il y a quelques années de cela, un concours de circonstances m’a conduit à développer une re­cherche collaborative sur ce sujet souffrant indéniablement d’un certain scepticisme ambiant. En décryptant une revue bibliographique récente et pointue et en proposant un protocole rigoureux en triple aveugle et utilisant des concepts simples et éprouvés de biologie, nous avons montré qu’effectivement, des plantes peuvent reconnaître et utiliser des sons de façon très subtile pour moduler leur croissance en réponse à un stress environnemental, en l’occurrence un stress hy­drique lié à la sécheresse.

responsabilite_environnement
resp_titre

La génodique : de l’émergence d’un nouveau champ scientifique à sa validation sur le terrain, puis sur celui académique

Par Pedro FERRANDIZ
Genodics

Dans cet article est décrite l’histoire d’une découverte dont les effets concrets sont observables et répétés, mais dont s’est détournée pendant des décennies la curiosité des cercles académiques, du fait de son étrangeté et de l’insuffisante élucidation des phénomènes en cause. En parallèle, la Chine et l’Inde, pour ne citer que ces pays, ont développés des dispositifs similaires à grande échelle, sans être plus avancées, voire peut-être en l’étant encore moins dans la compréhension profonde desdits phénomènes. À travers le récit de cette histoire, se pose la question des modes de reconnaissance des ruptures en matière de connaissance scientifique. Ce récit montre aussi que les sciences sont avant tout une aventure humaine.

helyion

Les diffusions de fréquences sonores conçues pour cibler les déshydrines induisent la tolérance au stress hydrique des semis de Pisum sativum

Parmi les réponses des plantes au stress environnemental, la modulation des protéines joue un rôle clé. Notre étude explore une stratégie innovante pour renforcer la résistance au stress via des fréquences sonores ciblées. Nous avons examiné leur effet sur la synthèse des protéines chez des pois verts (Pisum sativum) cultivés sous stress hydrique. Deux séquences acoustiques ont été testées : l’une visant une protéine apparentée aux déshydrines (DHN), l’autre une séquence consensus de DHN. L’allongement des pousses et le poids frais ont été mesurés, tandis que l’expression des DHN a été quantifiée par ELISA et Western-blotting. La séquence apparentée à la DHN a significativement augmenté le poids frais, contrairement à la séquence consensuelle, qui n’a pas affecté la croissance mais a accru la DHN à 37 kDa. Ces résultats indiquent que les stimuli acoustiques peuvent spécifiquement moduler l’expression des DHN.
logosciencedirect<br />
schema_pisum
article
NCBI

Stimulation de l'expression des protéines par la résonance harmonique de la musique à fréquence spécifique

Objectif : L’utilisation de fréquences spécifiques pour des acides aminés individuels pourrait augmenter l’énergie potentielle des protéines et les collisions dans le cytosol, favorisant l’expression protéique.
Méthodes : La superposition de vagues à fréquences partagées accroît l’amplitude et l’énergie, augmentant les collisions tRNA-acides aminés et l’efficacité des ribosomes. Nous avons testé cela sur la protéine fluorescente rouge (RFP) dans E. coli BL-21 et la protéine p53 dans MCF-7, exposées à des sons ciblés.
Résultats : Les sons adaptés aux acides aminés ont doublé l’expression de RFP (en RFU) et réduit de 28 % la prévalence des cellules MCF-7, ralentissant la formation tumorale.
Conclusion : Une « musique » basée sur les vingt acides aminés a modifié la synthèse protéique, offrant un outil potentiel pour optimiser les procédures.

Publications de Recherches Académiques :

 

La stimulation de la résistance au stress hydrique de germes de pois Pisum sativum :

  • Prévost, Victor, et al. “Diffusions of Sound Frequencies Designed to Target Dehydrins Induce Hydric Stress Tolerance in Pisum Sativum Seedings.” Heliyon, vol. 6, no. 9, 2020,
    Lire la publication

Stimulation de l’expression des protéines par la résonance harmonique de la musique spécifique à la fréquence :

  • Orhan, Ibrahim Y, and Burak A Gulbahar. “Stimulation of Protein Expression through the Harmonic Resonance of Frequency-Specific Music.” Clinical Investigative Medicine, vol. 39, no. 6, 2016, p. 34
    Lire la publication

 

Recherches Académiques non publiées :

 

La régulation de la synthèse d’Interleukine dans des cultures de cellules :

  • LANG, Marie-Claude, et al. “Down-Regulation of Il-2 in Human Leukemia Cell-Line Jurkat through Exposure to a Temporal Series of Sound Frequencies Designed to Be in Phase Opposition to Its Elongation.” 2003.

La stimulation de la synthèse de protéines luminescentes de la bactérie V. Fischeri :

  • Loizeau, Christian. “Induction of Bacterial Luminescence through Exposure of Vibrio Fischeri to the Proteodies of Its LuxA and LuxB Genes.” 2002.

Recherches Appliquées :

L’accompagnement des cultures en Vigne et Maraîchage :

  • Prévost, Victor, et al. Synthèse Des Campagnes d’Expérimentation in Situ Et Utilisations Pratiques De La Méthode De Régulation Épigénétique De La Synthèse Protéique Développée Par J. Sternheimer, Dans Le Domaine Agricole : Étude Des Cas Vigne (Champignons : Esca Et Mildiou), Endive (Bactérie : Erwinia) Et Courgette (Virus : WMV2, ZYMV). 2020,
    Lire la publication

Tests de résistance de naissains d’huîtres contaminés par le virus OsHV1 :

  • Houssin, Maryline & Ferrandiz, Pedro. Essai réalisé au Laboratoire départemental Franck Duncombe du Calvados. 2012 : 
    Lire la publication

  • Houssin, Maryline & Ferrandiz, Pedro. Test de résistance de naissains d’huîtres contaminés par le virus OsHV-1 microvar, par application de la séquence de protéodies n° 7 sur 2 échantillons et à deux reprises. 2013 : 
    Lire la publication

La stimulation de la croissance des algues bleues :

  • Ferrandiz, Pedro. “Régulation Épigénétique De La Biosynthèse Des Protéines Sur Culture D’Algues Bleues Cyanophycées.” 1997.

La stimulation de la croissance de plants de tomates :

  • Huber, Jean-Marcel, et al. “Régulation Épigénétique De La Biosynthèse Des Protéines Appliquée à La Culture De Tomates : Compte-Rendu D’Expériences En Serre.” 1994.

La stimulation de la résistance à la sécheresse de plants de tomates :

  • Gueye, Mansour, et al. “Stimulation Épigénétique De La Résistance à La Sécheresse Pour Des Cultures De Tomates : Une Expérience En Plein Air Au Sénégal.” 1993.

La stimulation de la croissance des levures lors de la panification :

  • Ferrandiz, Pedro., Procédé De “Régulation Épigénétique De La Synthèse Protéique” Essais En Panification, 1993. 
    Lire la publication

La stimulation de la croissance de fruits et légumes du potager :

  • Ulmer, Martine, et al. “Régulation Épigénétique De La Biosynthèse Des Protéines Appliquée à La Culture De Fruits Et Légumes : Compte-Rendu D’expérience En Jardin Potager.” 1993.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la Génodique et nos solutions ?

Recevez toutes l'actualité de Genodics en vous inscrivant à notre newsletter.

Translate »

Retrouvez les podcasts, interviews et témoignages

X