Des solutions pour les maladies de la vigne
La viticulture est un métier passionnant. Elle nécessite une attention régulière et des soins précis. Il faut pouvoir aider la vigne à résister à diverses maladies (virus, bactéries et champignons) et aux aléas climatiques de plus en plus fréquents. Genodics propose des solutions nouvelles pour réussir, avec le minimum d’impact sur l’environnement.
Et si des mélodies pouvaient stimuler les résistances naturelles de vos vignes ?
Genodics et ses mélodies de protéines viennent en aide aux viticulteurs pour aider leurs vignes à s’adapter aux pathogènes et au climat !
Musique et viticulture
Renforcer les défenses naturelles des vignes avec des protéodies
La vigne est une plante très ancienne et son génome est très complet. Elle sait produire des molécules de défense contre de nombreux champignons, bactéries ou virus.
Si l’environnement lui est défavorable ou les pathogènes trop nombreux, elle peut tout de même être débordée.
Les techniques les plus souvent utilisées sont efficaces mais polluantes.
" La prévention est donc le
meilleur moyen de faire face à ces situations. „
Des études récentes indiquent que certaines musiques constituent un complément très utile aux traitements classiques des vignes.
Des expériences montrent que des protéodies ont le pouvoir de renforcer les défenses naturelles des vignes, et de les aider à résister aux aléas climatiques.
Maintenir les vignes en bonne santé
Les maladies de la vigne bien connues des viticulteurs
Maladies du bois
Jaunisses de la vigne
Mildiou et oïdium
Excoriose
Black rot
Maladies virales
En plus de ces contaminations, les vignes peuvent être affectées par des gelées de printemps qui peuvent brûler les jeunes bourgeons ou les fleurs en formation. La coulure peut aussi réduire le nombre des grappes et des grains de raisin, et le millerandage la taille des grains. Les périodes de sécheresse prolongée engendrent des stress hydriques importants qui peuvent affaiblir la vigne et réduire aussi les récoltes.
Les traitements pour éviter les épidémies sont nombreux mais coûteux en produits, en matériel et en temps de travail. Les pollutions qu’ils engendrent sont néfastes pour la santé des viticulteurs, et de plus en plus critiquées par les riverains et les consommateurs.
La génodique propose de nouvelles solutions, non polluantes, qui permettent de réduire fortement l’usage de ces produits, tout en maintenant la vigne en bonne santé.
La génodique c’est quoi ?
La génodique et la viticulture
La musique est intimement liée à la structure de la matière. Celle-ci s’organise sur la base de fréquences qui correspondent à des gammes musicales.
Ceci concerne aussi les organismes vivants, dont certains processus s’accompagnent de transmissions d’ondes sonores ou électromagnétiques peu perceptibles mais bien réelles. Lorsqu’elles sont harmonieuses, ces émissions forment des sortes de musiques.
Des expériences de biologie montrent que certaines mélodies ont des effets sur la production de protéines, à l’intérieur des cellules des différentes parties de la vigne, de ses feuilles et de ses fruits.
Chaque protéine, déterminée par une séquence particulière d’acides aminés, possède ainsi une mélodie qui lui est propre et qu’on appelle une protéodie. La science qui permet de les composer s’appelle la génodique.
En exposant les vignes à des compositions de ces mélodies particulières, il est possible de stimuler certains de leurs métabolismes, et notamment leurs défenses naturelles : elles résistent mieux à leurs diverses maladies et aux conditions climatiques défavorables.
100% sans aucun intrant, dans le respect des plantes et de l’environnement, la génodique permet de renforcer les vignes, naturellement !
La génodique en quelques mots…
De 30% à 90% en moins de maladies sur vos ceps !
Maladies de la vigne, gel, chaleur, stress hydrique…
Nos équipes vous expliquent et vous guident pour mettre en place notre technologie.