Les vaches laitières qui souffrent de stress lors de la traite produisent moins de lait. Des études montrent que la musique stimule la lactation des vaches.

En France, nous comptons plus de 3.6 millions de vaches laitières. Les laits de vache représentent toujours l’écrasante majorité des volumes sur le marché. La demande en produits laitiers reste élevée et nécessite une production de lait importante. 

Mais le stress durant la traite, les inflammations et les infections à répétition des mamelles de la vache représentent un véritable frein au rendement de lait annuel. C’est pourquoi trouver une solution naturelle et non invasive qui respecte le bien-être des vaches est plus que jamais requis.

La génodique est la clef qui va permettre aux éleveurs d’assurer une production de lait suffisante. Cette nouvelle science nous apprend que la musique renforce la croissance des organismes vivants. Des expériences menées pendant plusieurs années sur des vaches laitières montrent que la musique stimule la lactation.

Toujours plus de lait ?

Les vaches laitières produisent du lait lorsqu’elles mettent à bas un veau. La période naturelle de lactation dure environ 10 mois. Dans l’élevage, les vaches laitières sont artificiellement inséminées à partir de leur deuxième année, et ce tous les douze mois. Ainsi leur production de lait ne cesse pratiquement jamais. 

On estime qu’aujourd’hui, une vache laitière produit en moyenne 6700 litres de lait par an, soit quatre fois plus que dans les années quarante.

Mais cette production a un prix pour les bovins. Les vaches souffrent souvent d’anxiété à cause des bruits et des va et vient incessants durant la traite. Leurs mamelles présentent des infections, des mammites, des métrites, et des inflammations caractéristiques.

Cet extrême surmenage imposé aux vaches même pendant la période de grossesse a pour dernière conséquence d’écourter leur vie. Il est donc urgent de proposer une solution innovante capable de stimuler la production de lait tout en respectant les besoins de cet animal d’élevage.

La musique et la lactation des vaches

La génodique nous apprend que la musique a des effets sur de nombreux processus biologiques. Des chercheurs étudient depuis de nombreuses années les liens entre la musique et la matière.

Leurs travaux établissent que les particules émettent des ondes dont les vibrations déterminent l’organisation de la matière vivante et inerte. Les organismes vivants sont donc traversés par des fréquences. En étudiant ces fréquences, les scientifiques se sont aperçus qu’elles correspondent à des gamme musicales reproductibles sur des instruments de musique.

Ce qui est surprenant, c’est qu’en analysant les vibrations de certaines molécules, comme les protéines, dont la synthèse est indispensable à l’équilibre et à la croissance des cellules, les chercheurs ont découvert qu’elles ressemblent à des mélodies particulières. Ainsi, à chaque protéine correspond une mélodie qui lui est propre. On les nomme des protéodies.

En approfondissant leurs recherches, les chercheurs ont mis en évidence que les organismes vivants comme les plantes et les animaux réagissent à ces mélodies.

En leur faisant écouter ces séquences de notes spécifiques, leur corps produit les protéines nécessaires à leur métabolisme en plus grande quantité et inhibe ou détruit celles néfastes à la santé. Des expériences furent menées pour vérifier les effets de la musique sur la lactation des vaches. Les résultats sont étonnants.

En exposant les vaches laitières à différentes mélodies, les vaches produisent plus de lait :  près de 0,73 L par tête et par jour ! Les vaches sont plus calmes, plus zen, et leur taux de stress diminue !

La génodique est une véritable révolution pour les éleveurs ! Pour découvrir les solutions Genodics, contactez-nous !

Translate »