Le Black Rot ou pourriture noire attaque uniquement les vignes. Des études scientifiques montrent que la musique est efficace dans le traitement de cette maladie. Le Black Rot, ou pourriture noire, est une maladie cryptogamique provoquée par une espèce de champignon parasitaire phytopathogène ascomycète.
Au printemps, les parasites contaminent d’abord les jeunes feuilles, puis prennent pour cible les grappes de vigne dont les raisins se momifient. Avec le temps, les baies de vigne pourrissent et finissent par périr. Originaire de l’Amérique du nord, le champignon Guignardia bidwellii fut importé en France dès la fin du 19ème siècle.
Les conséquences du Black Rot peuvent être désastreuses pour la production du vin et les pertes économiques qui s’ensuivent sont souvent importantes pour les viticulteurs. La génodique nous apprend que certaines mélodies renforcent les plantes et stimulent leur système immunitaire. La musique rend vos vignes plus résistantes et leur permet de mieux lutter contre le Black Rot.
Black Rot : la maladie des vignes
En hiver, le Black Rot vit généralement dans les baies de vigne tombées au sol durant la récolte de l’année précédente ou sur les feuilles et les grappes de raisins malades. Pendant cette période, le champignon peut prendre deux formes : périthèce ou pycnide.
Au printemps, avec la hausse des températures et suite à une augmentation de l’humidité, les périthèces et les pycnides évoluent et se multiplient. Avec la pluie et le vent, les champignons sont emportés et commencent à contaminer les jeunes feuilles et les jeunes baies en voie de développement. Il s’agit de la contamination primaire. Les tissus parasités se vident de leurs éléments nutritifs, et finissent par se nécroser.
C’est alors que survient la contamination secondaire durant laquelle des ponctuations noires apparaissent sur la face supérieure des feuilles. Le vent permet la contamination des feuilles plus jeunes qui se situent au-dessous de celles plus matures déjà infectées.
En autonome, la propagation des champignons cesse. Ils se préparent alors à la période hivernale. Le Black Rot abîme principalement les grappes de raisins de la vigne. Il peut causer des pertes de rendement importantes allant jusqu’à 80% de la récolte.
C’est pourquoi il est urgent de proposer aux viticulteurs une solution naturelle et efficace qui permettent aux vignes de mieux résister à ce parasite. La génodique est cette solution !
La génodique et le Black Rot
Des chercheurs étudient depuis plusieurs décennies les relations entre la musique et la biologie. Leurs recherches ont montré que certains processus biologiques comme la synthèse des protéines étaient intimement liés à la musique.
Lors de leur formation, des molécules nommées acides aminés se lient les une aux autres et finissent par former des séquences plus ou moins longues. Chaque protéine est constituée d’acides aminés particuliers.
Les chercheurs ont découvert que chaque acide aminé émet un signal physique qui ressemble à une note qui lui est propre. Ainsi, lors de la synthèse protéique, les différents acides aminés s’assemblent et produisent des séries de sons harmonieuses. A chaque séquence protéique correspond donc une certaine mélodie.
Ces études ont aussi établi que le fait d’exposer les vignes à ces chants protéiques les aident à synthétiser les protéines nécessaires à leur système immunitaire et à inhiber les molécules néfastes à leur santé. Ainsi, en laissant pousser vos vignes à la musique leur permet de développer une meilleure résistance face à des maladies comme le Black Rot.
100% bio et dans le respect de l’environnement, la génodique nous révèle de manières innovantes de traiter les organismes vivants. Pour en savoir plus et découvrir les solutions Genodics, contactez-nous !
Commentaires récents