La génodique, une technique d'avenir ?
Par Iris Makoto
Actualisé le 25 novembre 2024
–
Améliorer les rendements, rendre les végétaux plus résistants aux maladies ou aux conditions climatiques, voilà ce que nous propose la génodique. Discrète révolution qui s’étend également au domaine de l’élevage et au-delà, cette biotechnologie mêlant physique et musique pourrait bientôt faire parler d’elle à grande échelle ! Découverte.
Maladies de la vigne : cette solution improbable qui a fait ses preuves
Par Romy Ducoulombier

Joël Sternheimer, père de la génodique, a tiré sa révérence
19 janvier 2024
–
Le 31 décembre 2023, le docteur en physique théorique et mélomane Joël Sternheimer, inventeur de la génodique, quittait ce monde. Nous avions dédié plusieurs de nos articles papier à cette science qui soigne en mêlant génétique et musique.
INSOLITE. Il soigne ses légumes avec la musique, on vous dit tout sur la "génodie", cette science qui explore le pouvoir des notes sur les plantes

Buzet met en musique sa lutte contre l'esca
Par Alexandre Abellan Le 29 mai 2018
–
Promettant d’enrayer les maladies du bois avec une ritournelle influant sur les physiologies de la vigne et des champignons, l’outil génodique interpelle. Et semble lever les réticences par l’expérience. Exemple avec la coopérative du Sud-Ouest, qui vient d’investir dans 21 diffuseurs, pour ne pas dire boîtes, à musique.

Recherche : la génodique au banc d’essai
Par Adrien Lasnier le 26 juillet 2021
–
La génodique, qui consiste à moduler la synthèse des protéines par la diffusion de séquences sonores, présente des applications en agriculture pour la protection contre les bioagresseurs. Mais les preuves de son efficacité manquent. Les travaux actuels de recherche et d’expérimentation vont-ils changer la donne ?
De la musique douce pour soigner les vignes !
Fabien Humbert
–
Depuis douze ans, cette discipline introduite par le physicien Joël Sternheimer est testée par la société Genodics dans différents vignobles et dans le maraîchage.
La société Genodics l’assure : la diffusion de mélodies permet aux pieds de vigne de résister aux maladies. Des vignerons y croient.
De la musique pour soigner des courgettes
Publié
–
Dans les Bouches-du-Rhône, un agriculteur est persuadé d’avoir sauvé ses cultures de courgettes grâce à des mélodies diffusées le soir. La société Genodics propose de soigner des plantes contre les champignons et autres virus avec des protéines de musique évitant ainsi les pesticides.

ActualitésLa musique pour sauver les plante
Publié 13/11/2017
–
Alors qu’un agriculteur pensait devoir jeter l’entièreté de sa récolte de courgettes, contaminées par le virus de la Mosaïque, une méthode consistant à diffuser de la musique aux légumes a permis de les sauver

La génodique, la personnalité de la vigne et l’esprit du vin
novembre 2016
–
Les recherches de Joël Sternheimer en physique des particules élémentaires et leur prolongement en biologie l’ont amené à créer la génodique, une nouvelle discipline scientifique à l’intersection de la physique fondamentale, de la musique et de la biologie, qui étudie des ondes associées à l’expression du génome.
Your Wines Love a Good Violin Concerto
Well, sort of. Ever heard of Genodics? On top of all the TLC that goes into keeping vineyards—and their wine— thriving, vineyards are turning to the musical stylings of Mozart, Bach, and Beethoven, to make their wines sing a whole new tune.
Soigner les plantes malades par la musique ? Une société propose des boîtiers diffusant des sons pour les parcelles agricoles... et apparemment, ça marche
Par Nathan Weber
–
La science s’intéresse de près au lien qui pourrait unir les plantes et la musique. Dépourvues de tympans, les végétaux percevraient en revanche les différentes ondes vibratoires, qui pourraient agir au niveau cellulaire et favoriser leur croissance, mais aussi leur résistance aux maladies !
Des légumes sauvés d'un virus grâce à la musique
Un agriculteur des Bouches-du-Rhône affirme être parvenu à sauver ses courgettes attaquées par un virus en leur faisant écouter de la musique.

Quand la musique guérit les plantes…
Contaminées par une maladie incurable, les courgettes d’un agriculteur des Bouches-du-Rhône ont été sauvées par des mélodies diffusées tous les soirs. Cette technique qui permet d’éviter les pesticides a fait ses preuves pour d’autres cultures.

Vignobles : quand le dépérissement se heurte au mur du son
Par Pascal Rabille 01 Févr 2016, 12:46
–
La société parisienne Génodics l’assure : la solution au dépérissement des vignes françaises passerait par la diffusion d’ondes musicales qui stimulent, en fonction des notes ou accords, des acides aminés et donc la résistance des ceps aux maladies et à la mort. En Aquitaine, où la diffusion de cette technologie est assurée par Hervé Bonnet, de grands acteurs comme Pape Clément ou Vignerons de Buzet ont mis certaines de leurs vignes sous la protection musicale de la génodique.

Plantes sous protection musicale
Par Anne-Claire Préfol, 18 octobre 2017
–
Certaines plantes sont aujourd’hui soignées grâce à une musique produite par… les protéines. Cette étonnante méthode, basée sur les travaux d’un scientifique iconoclaste et mélomane, offre une intéressante alternative aux pesticides.