Le mildiou, maladie cryptogamique, touche de nombreuses espèces cultivées. Des chercheurs ont découvert que la musique aide les plantes à lutter contre cette pathologie. Le mildiou est le nom donné à une famille de maladies cryptogamiques. Celles-ci sont causées par des espèces de pseudo-champignons  nommées oomycètes.

Le mildiou affecte de nombreuses plantes cultivées et potagères. Les vignes, la pomme de terre, la tomate et les courges en sont des cibles courantes. Le mildiou peut très vite devenir dévastateur. Il a d’ailleurs déjà causé plusieurs famines durant l’histoire. C’est pourquoi il est impératif de savoir prévenir cette maladie, et en cas de contamination, de la traiter rapidement et efficacement. 

La génodique nous enseigne que la musique renforce les plantes, stimule leur système immunitaire et les rend plus résistantes face aux diverses pathogènes. Elle les aide à survivre dans des conditions climatiques très difficiles comme le froid extrême ou une sécheresse prolongée. La science nous apprend qu’exposer les cultures à certaines mélodies les aide à lutter contre le mildiou.

Le mildiou, ou la rosée de miel

Le mildiou est malheureusement bien connu dans la culture de la vigne, de la pomme de terre et de la tomate. Parmi toutes les espèces cultivées, ces dernières sont les cibles privilégiées des oomycètes. Ces pseudo-champignons affectent toutes les parties de la plante, la tige, les feuilles et le fruit. 

Les maladies cryptogamiques regroupées sous le nom mildiou se manifestent toutes par les mêmes signes. Les plantes infectées présentent des taches brunes, et de la moisissure de couleur blanche et à l’aspect cotonneux s’étend sur toute leur surface. Les cultures pourrissent et finissent par mourir en dégageant une odeur nauséabonde.

Durant les années 1845-1849, l’Irlande a connu une période de famine nommée la Grande Famine. Celle-ci fut causée par une épidémie sans précédent de mildiou qui décima toutes les cultures de pomme de terre. Malheureusement, la prévention demeure encore à ce jour le meilleur moyen dont disposent les viticulteurs, les arboriculteurs et les cultivateurs pour faire face au mildiou. Mais la génodique vient révolutionner le traitement des plantes face à ce type de pathologies.

La génodique et le mildiou

Des études menées pendant plusieurs années par des biologistes, des physiciens et des musiciens ont montré que la musique a des effets bénéfiques sur certains processus biologiques à l’intérieur des organismes vivants.

Les protéines sont des molécules qui jouent un rôle important dans la majorité des fonctions cellulaires. Le système immunitaire par exemple, a besoin de plusieurs familles de protéines spécifiques pour lui permettre de combattre les différents pathogènes.

Or les chercheurs ont découvert que les éléments de base des protéines, les acides aminés, émettent des signaux physiques dont la vibration propre à chaque acide correspond à des sons particuliers qui ressemblent à des notes. Ainsi, chaque protéine, composée d’une séquence particulière d’acides aminés, est comme une partition musicale, et possède ainsi une mélodie unique qui lui appartient.  Ces différents chants portent le nom de protéodie. Ce mot dérive de mélodie et de protéine.

Les scientifiques ont montré que les différentes protéodies stimulent la synthèse des protéines qui leurs correspondent, et en inhibent d’autres. Ainsi, exposer les plantes à certaines mélodies, leur permet de produire les molécules nécessaires à leur croissance et à leur défense, et dégrader celles néfastes a leurs santé. à leur croissance et à leur défense, et dégrader celles néfastes a leurs santé.

Les expériences menées sur différentes espèces de plantes cultivées démontrent que la musique les aide à mieux lutter contre le mildiou.  Pour en savoir plus sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter !

Translate »