La moniliose regroupe plusieurs maladies causées par différentes espèces de champignons. La musique permet aux arbres fruitiers de lutter contre cette maladie.
La moniliose est un nom donné à un groupe de maladies fongiques provoquées par diverses espèces de champignons qui attaquent les arbres fruitiers. Une fois contaminés, les fruits pourrissent et finissent par périr.
Toutes les formes de moniliose se ressemblent, mais chacune d’elle affecte des types différents de fruits. Il n’existe aujourd’hui aucun remède magique. La prévention demeure la seule solution dans la lutte contre ces maladies.
Genodics vous révèle les effets de la musique sur la résistance des plantes à la moniliose. La génodique nous apprend que la musique aide les plantes à devenir plus résistantes. Exposer vos arbres fruitiers à certaines mélodies leur permet de renforcer leur système immunitaire et ainsi lutter contre les différentes maladies végétales.
La moniliose, maladie des arbres fruitiers
Les principaux acteurs de la moniliose sont deux champignons de la famille des Monilinia : Monilia laxa et Monilia fructigena. Le premier champignon attaque principalement les arbres fruitiers à noyau comme les abricotiers, les cerisiers, les pêchers ou les nectariniers. Le second champignon prend généralement pour cible les fruits à pépins, notamment les pommiers, les poiriers ou encore les cognassiers.
Les champignons infectent le plus souvent les fruits déjà affaiblis, au printemps après les premières giboulées de grêle, ou suite aux piqûres de guêpes et des coups de becs d’oiseau. La moniliose se manifestent par des taches de couleur marron recouvrant les fruits, et par des points blancs qui forment des cercles structurés et ordonnés très caractéristiques. Les fruits contaminés pourrissent et se momifient sur l’arbre sans tomber.
A ce jour, le seul moyen pour stopper les épidémies de moniliose est de réagir très rapidement. Dès que des arbres fruitiers sont malades, il est urgent d’en couper les branches symptomatiques.
Trouver un traitement efficace et naturel pour renforcer les plantes face à ce genre de maladie serait une nouvelle inespérée pour beaucoup de cultivateurs. C’est pourtant le cas de la génodique, la science qui étudie la musique des plantes !
La génodique et la moniliose
Des études menées pendant plusieurs années par des biologistes, des physiciens et des musiciens ont montré que la musique a des effets bénéfiques sur certains processus biologiques à l’intérieur des organismes vivants.
Les protéines sont des molécules qui jouent un rôle important dans la majorité des fonctions cellulaires. Le système immunitaire par exemple, a besoin de plusieurs familles de protéines spécifiques pour lui permettre de combattre les différents pathogènes.
Or les chercheurs ont découvert que les éléments de base des protéines, les acides aminés, émettent des signaux physiques dont la vibration propre à chaque acide correspond à des sons particuliers qui ressemblent à des notes. Ainsi, chaque protéine, composée d’une séquence particulière d’acides aminés, est comme une partition musicale, et possède ainsi une mélodie inédite et unique. Ces différents chants se nomment protéodie. Ce mot dérive de mélodie et de protéine.
Les scientifiques ont montré que les différentes protéodies stimulent la synthèse des protéines qui leurs correspondent, et en inhibent d’autres. Ainsi, exposer les plantes à certaines mélodies, leur permet de produire les molécules nécessaires à leur croissance et à leur défense, et dégrader celles néfastes a leurs santé.
Les expériences menées sur différentes espèces d’arbres fruitiers démontrent que la musique les aide à mieux lutter contre la moniliose. Pour en savoir plus sur les solutions Genodics, n’hésitez pas à nous contacter !
Commentaires récents